MARIAZELL

AU-DELÀ DE LA FOI

Au cœur de la cité de Mariazell figurent le pèlerinage et sa superbe basilique qui attire pèlerins et visiteurs depuis des siècles. Les générations successives ont laissé ici leurs traces, ce que l’on reconnaît aux nombreuses salles du trésor, ex-voto et offrandes votives que les pèlerins ont déposées ici au fil de l’année.

La représentation votive de la Magna Mater Austriae (Magna Hungarorum Domina, Mater Gentium Slavorum) est pour de nombreuses personnes venant à Mariazell un symbole de ce voyage et les aide souvent à trouver un objectif de vie.

Au cours des mois d’été, la région entourant Mariazell propose une foule d’activités réparatrices en plus des randonnées et escalades dans le calme:

  • Explorez l’alpage de Mariazell avec son téléphérique, le parc d’aventures Holzknechant et Biberwasser, son remonte-pente aquatique « WakeAlps » ainsi que les différentes pistes cyclables « BikeAlps » pour les VTT.
  • Visitez la cité de Mitterbach avec son télésiège, ses mountaincarts, son parcours accrobranche et les nombreux chemins de rando montagnarde.
  • Explorez à la nage, en plongée et en bateau cette merveille de la nature qu’est le lac Erlaufsee.
  • Goûtez l’art, la culture et les délices culinaires de la salle du trésor près de la basilique, dans le musée local de Mariazell, en route dans le train muséal ; découvrez les pains d’épices de la « Lebzelterei Pirker », la production du célèbre digestif aux herbes, l’atelier Pantherstrick Arzberger ainsi que la pharmacie de la Mère des Grâces « Apotheke zur Gnadenmutter ».

Pendant l’Avent de Mariazell, le plus grand Christkindlmark traditionnel d’Autriche offre beaucoup d’art et d’artisanat d’art, des spécialité régionales, d’innombrables concerts et offres pour faire entrer toute la famille dans l’ambiance festive.

En hiver, l’une des plus modernes remontées mécaniques conduit aux pistes de descente parfaitement préparées de la « Bürgeralpe », à la descente de luge et au snowpark sur l’alpage municipal.

VOTRE CONTACT LOCAL

Office de pèlerinage et de tourisme

Municipalité de Mariazell

Pater Hermann Geist Platz 1, 8630 Mariazell

Tel.: +43 3882 2244

E-Mail: office (at) mariazell.gv.at

www.mariazell.gv.at

LES 5 MEILLEURS SITES À VISITER À MARIAZELL

Sanctuaire de Mariazell

Les pèlerins recherchent la Vierge en bois avec un enfant nommé « Magna Mater Austria », qui se trouve dans l’impressionnante basilique de Mariazell. La statue mesure environ 50 cm de haut et est vêtue de robes magnifiquement travaillées, sauf à deux reprises : le 8 septembre (Nativité de Marie) et le 21 décembre (Fondation du monastère).

Histoire du pèlerinage

Selon la légende, un moine nommé Magnus a été envoyé par son abbé dans une vallée nommée « Zellertal ». Il a apporté avec lui une Madone qu’il avait lui-même sculptée. Comme un énorme rocher se trouvait sur son chemin, il fit appel à l’aide de Mère Marie. Comme cela lui a été accordé, il a placé la Vierge sur une souche en bois, qui fait encore partie de l’autel d’aujourd’hui.

Journées spéciales de pèlerinage

Une spécialité à Mariazell sont les pèlerinages de groupes d’intérêts spéciaux, par ex. de Croatie, de l’Union des agriculteurs, de la police autrichienne, des organisations de jeunesse rurale, de la Croix-Rouge et de bien d’autres. Les dévotions de mai, la fête de l’Assomption le 15 août avec des bénédictions aux herbes, les événements du temps de l’Avent, la fête patronale le 8 septembre ainsi que le jour de la fondation le 21 décembre sont d’autres jours de pèlerinage importants.

Temps de l’Avent à Mariazell

Au cœur du plus grand marché de l’Avent traditionnel d’Autriche, il y a un désir ardent de traditions à l’ancienne, d’art et d’artisanat et de spécialités régionales. Une crèche vivante, un bureau de poste pour les lettres de Noël dans une maison en pain d’épice grandeur nature et des objets artisanaux réservés aux enfants rendent la visite spéciale. Grands concerts et humbles services de dévotion, récitals de chansons et lectures ne sont qu’une partie des programmes de soirée proposés.

Papes en visite à Mariazell

1983 : Le pape Jean-Paul II

2007 : Pape Benoît XVI

COMMENT ARRIVER?

ARRIVÉE EN AVION

AEROPORT GRAZ

Poursuivre ensuite par le train jusqu'à Bruck an der Mur, puis en bus jusqu'à Mariazell.

www.flughafen-graz.at

MARIAZELL

BEYOND FAITH

The heart of the town is the shrine of Mariazell and its magnificent basilica, an attraction for both pilgrims and visitors for centuries. Generation upon generation have left their marks here, as can be seen in the many treasure chambers, votive pictures and offerings left by pilgrims throughout the years.  The Statue of Grace, Magna Mater Austriae (Magna Hungarorum Domina, Mater Gentium Slavorum) serves as a symbol of the journey for many of the people who visit Mariazell, often helping them to find their own personal aim in life. 

In the summer months the Mariazeller Land Region offers numerous recreational activities in addition to leisurely hikes and climbing tours:

  • Explore the Bürgeralpe Mariazell mountain with its aerial cableway, the lumberjack adventure park Holzknechtland & Biberwasser, the WakeAlps water ski lift and several BikeAlps mountain bike trails
  • Visit the town of Mitterbach with its chairlift, mountain go-carting track, climbing playground and summit hiking path
  • Experience the natural wonders of Lake Erlauf for swimming, diving and boating
  • Enjoy art, culture & culinary delights in the treasure chamber at the basilica, at the museum of local history in Mariazell or on a ride with the museum tramway. Experience the gingerbread bakery erLEBZELTEREI Pirker, the production of the famous Magenlikör digestif and the workshop of Pantherstrick Arzberger as well as visiting the pharmacy Apotheke Zur Gnadenmutter

During the Mariazell Advent season, Austria’s largest traditional advent market offers a wide range of arts & crafts, regional delicacies and countless concerts and attractions for the whole family to help get you into the holiday spirit.

Throughout the winter, one of the most modern lift systems carries visitors to the perfectly prepared slopes of the Bürgeralpe mountain, as well as to the toboggan run and the snow park at the Gemeindealpe mountain.

YOUR LOCAL CONTACT

Pilgrimage and Tourist Office

Municipalité de Mariazell

Pater Hermann Geist Platz 1, 8630 Mariazell

Tel.: +43 3882 2244

E-Mail: office (at) mariazell.gv.at

www.mariazell.gv.at

TOP 5 SIGHTS IN MARIAZELL

Mariazell Shrine

Pilgrims seek out the wooden Madonna with a child named “Magna Mater Austria”, which is housed in the impressive Basilica of Mariazell. The statue stands about 50 cm high and is clothed in beautifully worked dresses, except on two occasions: September the 8th (Nativity of Mary) and December 21st (Foundation of the monastery).

Pilgrimage history

According to legend, a monk named Magnus was sent by his abbot to a valley named “Zellertal”. He brought with him a Madonna that he had carved himself. As a huge rock was in his way he called upon Mother Mary’s help. As this was granted he placed the Madonna on a wooden stump, which is still part of today’s altar.

Special pilgrimage days

One specialty in Mariazell are the pilgrimages of special interest groups e.g. from Croatia, from the Farmers’ Union, the Austrian police, the rural youth organizations, the Red Cross and many others. May devotions, Feast of the Assumption on August 15th with herbal benedictions, events in the Advent season, the patronal feast day on September 8th as well as the Foundation Day on December 21st are additional important pilgrimage days.

Advent Season in Mariazell

At the heart of Austria’s largest traditional Advent Market is a yearning for old-fashioned traditions, arts & crafts and regional delicacies. A living nativity scene, a post office for Christmas letters in a life-size gingerbread house and handicrafts just for kids make the visit special. Grand concerts and humble devotional services, song recitals and readings are just part of the evening programs offered.

Popes visiting Mariazell

1983: Pope John Paul II

2007: Pope Benedict XVI

HOW TO GET HERE?

BY PLANE

MUNICH AIRPORT

www.munich-airport.de

SALZBURG AIRPORT

www.salzburg-airport.com

Katowice Airport (KTW)

Located in Pyrzowice village, 60 km from Czestochowa
www.katowice-airport.com
(direct bus connection to Czestochowa www.pyrzowiceekspres.pl)

Katowice Airport (KTW)

Located in Pyrzowice village, 60 km from Czestochowa
www.katowice-airport.com
(direct bus connection to Czestochowa www.pyrzowiceekspres.pl)

BY TRAIN

Good connection between Munich airport and Altötting

www.bahn.com

BY BUS

Flix bus from Munich to Prague with stop in Altötting

www.flixbus.com