FÁTIMA

LA VILLE DE LA PAIX

Située à 120/130 km de Lisbonne, Fátima est également appelée la « Ville de la Paix », il s’agit du plus important sanctuaire marial du Portugal et l’un des plus importants au monde.

Entre 1916 et 1917, à une époque défigurée par les troubles du début du 20ème siècle et par la Première Guerre mondial, la Mère de Dieu et l’Ange étaient apparus à trois enfants qui se trouvaient avec leur troupeau de moutons sur la « Cova da Iria ». Le 13 de chaque mois entre mai et octobre 1917, ces apparitions de Marie se renouvelèrent Par ces trois enfants et leur foi, par le dévouement à la Vierge Marie et la prière du rosaire, un grand message de paix fut transmis au monde. Des milliers de personnes vécurent cet incroyable miracle du soleil lors de la dernière apparition de Marie le 13 octobre 1917 .

C’est en ce lieu saint que se trouvent aujourd’hui la chapelle de l’Apparition et la statue de la Mère de Dieu de Fátima. Sur la grande place se dresse aussi la basilique avec les tombes des trois enfants voyants et la nouvelle église de la Sainte Trinité.

Aux 20ème et 21ème siècles, plusieurs papes se sont rendus à Fátima. En 2017, 100 ans après la première apparition, le Pape François a canonisé Jacinta et Francisco, deux des voyants de Fátima.

Non loin du sanctuaire, la ville d’Aljustrel où naquirent les trois voyants ainsi que les maisons dans lesquelles ils vécurent . Entre Aljustrel et Fátima se trouvent la Loca da Anjo où l’Ange se présenta aux enfants pour les préparer à l’apparition de la Mère de Dieu, ainsi que la Via Sacra et Calvario Hungaro . Les deux localités sont bien reliées entre elles pour les pèlerins à pied. Fátima compte de nombreux hôtels, restaurants, magasins et musées qui font bénéficier les pèlerins de toute leur expérience de l’accueil. Dans la ville d’Ourém, on peut suivre le parcours de vie des trois voyants dans le bâtiment administratif dans lequel ils furent retenus et interrogés en août 1917. C’est au cimetière d’Ourém aussi que se trouvait la tombe de Jacinta avant qu’elle soit transférée à Fátima.

Depuis les apparitions de Marie il y a plus d’un siècle, Fátima est devenue l’une des plus grandes destinations de pèlerinage du monde.

VOTRE CONTACT LOCAL

Office du tourisme d'Ourém

Téléphone : +351 910 502 917

E-mail: [email protected]

LES 5 MEILLEURS SITES À VISITER À FÁTIMA

Le Sanctuaire de Fátima

La chapelle des Apparitions, la basilique avec les tombes des trois voyants et l’église de la Sainte Trinité. La « Cova da Iria » qui fut le théâtre de ces apparitions est devenue l’un des sites religieux où convergent chaque année des millions de pèlerins et touristes en provenance du monde entier (9,4 millions en 2017) www.fatima.pt

Aljustrel et Valinhos

Les lieux de naissance des trois enfants visionnaires. Les maisons où ils naquirent peuvent être visitées. Valinhos est l’endroit où l’Ange leur est apparu pour la première fois. C’est du rond-point automobile sud à Fátima que part le Chemin de Croix conduisant à la maison de Lucia à Aljustrel. www.ourem.pt

L’église paroissiale de Fátima

C’est dans l’ancienne église paroissiale du village de Fátima qu’avaient été baptisés les trois petits bergers. www.paroquiadefatima.org

Le sanctuaire d’Ortiga

Il s’agit d’un sanctuaire marial situé à quelques kilomètres seulement de Fátima. Chaque année, le premier dimanche de juillet voit se dérouler les célébrations en l’honneur de Notre Dame. Une légende relate la guérison miraculeuse d’un petit berger en 1758. www.paroquiadefatima.org

Maison de l’administrateur et monument à Jacinta Marto à Ourém

L’ancienne maison de l’administrateur d’Ourém, Artur Santos, qui avait convoqué les trois enfants visionnaires pour les interroger en août 1917. Exposition permanente sur Ourém et Fátima à l’époque des apparitions. Autres expositions à thème. Le monument à Jacinto Marto devant l’hôpital. www.museu.cm-ourem.pt

VOICI COMMENT REJOINDRE FÁTIMA

ARRIVÉE EN AVION

Aéroport Humberto Delgado – Lisbon

Service de bus jusqu'à Fatima depuis l'aéroport de Lisbonne

www.aeroportolisboa.pt

Airport Sá Carneiro - Porto

www.aeroportoporto.pt

BY CAR

Arrivée en voiture

A1/E1 Autoroute Lisbonne – Porto

Arrivée en train ARRIVÉE EN TRAIN

Arrivée en train - Station of Caxarias

De Lisbonne ou Porto à Caxaria, puis poursuivre jusqu'à Fatima en taxi ou en bus.

www.cp.pt

Arrivée en bus

Arrivée en bus

From Lisbon and Oporto

www.rede-expressos.pt

FÁTIMA

CITY OF PEACE

Located 130 km from Lisbon, Fátima also dubbed “City of Peace”, is the most important Marian sanctuary in Portugal.

Between 1916 and 1917, in a climate of war and turbulence of the early twentieth century and the First World War, three children who were tending their flocks in Cova da Iria experienced manifestations of the Mother of God and an angel. The apparitions of Our Lady occurred on the 13th day of each month between May and October 1917. There her great message of peace was transmitted to the world by the three children through faith and devotion to Our Lady and the praying of the Rosary. Several thousand people witnessed the amazing “Miracle of the Sun” during the last apparition of the Virgin on October 13th, 1917.

The Chapel of the Apparitions was erected precisely at this sacred spot and houses the image of Our Lady of Fatima. On the huge square around it one finds the Basilica with the tombs of the three seers and the new Church of the Holy Trinity.

Several popes visited Fatima throughout the 20th and 21st centuries. In 2017, one hundred years after the first apparition, Pope Francis canonized Jacinta and Francisco, two of the seers of Fatima.

Besides the Sanctuary, there is the village of Aljustrel, birthplace of the three seers. The houses where the children lived are still maintained and open to visitors. Between Aljustrel and Fátima, “Loca do Anjo” can be visited, which is the spot where the angel appeared to the children preparing them for the apparition of Our Lady. Also the Via Sacra and Calvário Hungaro are worth a visit. Both routes connect Aljustrel and Fátima and are ideal for a short pilgrimage on foot. The city of Fátima has many hotels, restaurants, shops and museums that have long excelled in welcoming and serving pilgrims. In the county seat of Ourém, you can also follow the story of the seers at the Administrator’s House, where they were detained and interrogated in August of 1917. In the cemetery of Ourém pilgrims can visit the tomb where Jacinta was burried before being transferred to Fatima.

Within a hundred years, Fatima has developed into one of the greatest pilgrimage centers in the world today.

YOUR LOCAL CONTACT

Tourism Information of Ourém

Telefone / Phone: +351 910 502 917

E-mail: [email protected]

TOP 5 SIGHTS IN FÁTIMA

Sanctuary of Fátima

Chapel of the Apparitions, Basilica with the tombs of the seers and Church of the Holy Trinity. The Cova da Iria, the stage of the apparitions, has become an important religious place of worship that welcomes pilgrims and tourists from around the world each year (9,4 million in 2017). www.fatima.pt

Aljustrel and Valinhos

Birthplace of the three seers and where you can visit their houses, as well as Valinhos where the angel first appeared. Starting at the south roundabout in Fátima, you can walk the Way of the Cross up to Lucia’s house in Aljustrel. www.ourem.pt 

Parish Church of Fátima

Old church of the village of Fatima, where the three shepherds were baptized. www.paroquiadefatima.org

Sanctuary of the Ortiga

Marian Sanctuary a few kilometers from Fatima, once a very important pilgrimage site, still holds festivities in honor of Our Lady on the first Sunday of July. A local legend tells the story of a little shepherd who was cured through a miracle in 1758. www.paroquiadefatima.org

Administrator’s House and Jacinta Marto Memorial in Ourém

Old house of the Administrator of Ourém, Artur Santos, who welcomed the three seers of Fatima in August 1917 for questioning. The house shows permanent exhibitions about Ourém and Fatima at the time of the apparitions as well as temporary exhibitions. In front of the hospital is now the Jacinta Marto Memorial that can be visited. www.museu.cm-ourem.pt

HOW TO GET HERE?

BY PLANE

Airport Humberto Delgado – Lisbon

Bus connection from the Airport to Fatima
www.aeroportolisboa.pt

Airport Sá Carneiro - Porto

www.aeroportoporto.pt

BY TRAIN

Station of Caxarias from Lisbon or Oporto

by taxi or bus connection to Fátima.